Caméra Sport / Action cam

Quelle Caméra Sport choisir?

Découvrez quelle caméra sport choisir en Mars 2024 Quelle caméra sport choisir? C’est une question que vous vous...

Caméra Embarquée / Dashcam

Caméra Go Pro

Drone / High Tech

Vous recherchez un comparatif Caméra Sport pour trouver la meilleur caméra au meilleur prix ? Vous êtes au bon endroit !

Depuis l’apparition de l’appareil photo numérique, puis du smartphone et enfin de la caméra sport (action cam) il est maintenant facilement possible de garder une trace de ce que l’on fait. Mais il reste encore des moments où cette tâche peut s’avérer difficile, notamment quand vous êtes dans l’action. Nous avons créer ce guide afin d’avoir le meilleur comparatif de caméra sport pour vous aider à choisir la meilleure caméra sport Mars 2024 !

Pourquoi acheter une caméra de sport?

Dans ces moments là un appareil photo pourra être trop encombrant, non étanche et pas très maniable. Et le smartphone trop précieux pour perdre le risque de le sortir de sa poche et prendre le risque de le faire tomber.

Pour pallier ce manque un californien du nom de Nick Woodman a crée dans les années 2000 une attache pour permettre d’avoir à portée de main son appareil photo étanche tout en gardant ses mains libres de tous mouvements. C’est comme ça qu’à été lancé l’idée de l’appareil GoPro pour permettre aux sportifs de l’extrême de partager leur exploit dont ils sont les héros « Be a hero ».

voyage en Égypte

Le système des caméras d’action aussi nommé Action Cam ont donc une vingtaine d’années. Les produits ont su évoluer et s’adapter à la demande toujours croissante des sportifs de l’extrême pour leur permettre de photographier, filmer leurs exploits et faire la démonstration de leur programme prise de muscles.

Le marché vous propose tous types de produits avec une gamme de prix très large allant des marques les plus spécialistes ou marques généralistes qui ont élargies leur propositions. Vous pourrez facilement trouver un produit qui correspondra à vos besoins et vos attentes que ce soit en terme de prix, de qualité d’image, de taille, d’autonomie, d’option ou encore de mémoire.

Pour vous aider à choisir la meilleure caméra sport nous vous proposons un comparatif ainsi qu’un guide d’achat. Ces deux types d’articles vous permettront de vous faire une idée sur l’appareil qui vous convaincra le mieux en fonction de vos activités. Pour cela, il vous suffit de naviguer à l’intérieur du site, de sélectionner la thématique qui vous intéresse le plus. Instantanément, vous retrouverez nos guides complets sur le sujet, ainsi qu’un tableau comparatif Caméra Sport en Mars 2024 (la mise à jour est quotidienne).

Pourquoi Choisir une Caméra Sport ?

Une caméra sport ou action cam permet de filmer et photographier dans l’action en gardant une parfaite liberté de mouvement.

Contrairement aux caméras traditionnelles les caméras sport peuvent être fixées sur un support pour proposer une immersion dans l’action. Compacts, légères et robustes elles peuvent être fixées sur presque tous types de supports allant du poignet, au casque, en passant par le guidon ou une planche. Cette liberté de mouvement permet de filmer en toute sécurité l’action en temps réel sans avoir à utiliser vos mains pour tenir la caméra.

Les actions cam sont prévues pour tout type de public que ce soit des sportifs, des professionnels de la photo ou des amateurs. La gamme de produits proposées étant assez large pour offrir des solutions adaptées aux besoins de chacun. La marque référence dans le domaine est GoPro qui propose depuis les années 2000 des caméras embarquées de petites tailles pouvant être immergées et accrochées de partout. Par la suite d’autres marques sont venues élargir le champ des possibilités ce qui permet maintenant d’avoir un choix diversifié autant en terme de prix que de caractéristiques.

Ces petites caméras compactes sont plébiscitées dans différents domaines. D’abord le sport toutes activités confondues parce qu’elles peuvent être accrochées facilement sur n’importe quel support. On va donc la retrouver autant dans le VTT, que le saut en parachute, l’escalade ou la plongée. En effet les cameras sport peuvent être étanche jusqu’à 60 m et si ce n’est pas le cas vous pouvez doter votre caméra d’un caisson d’étanchéité et le résultat sera au rendez-vous.

Sachez que l’utilisation d’une caméra de type GoPro n’est pas réservées aux sports extrême elles sont maintenant aussi pas mal utiliser pour les aventuriers. Ainsi ils peuvent partir en exploration avec du matériel performant sans être sur chargé. La taille réduite de ces caméras et leur connexion à des applications mobiles permet d’éviter le matériel superflu.
De plus en utilisant les applications proposées vous pourrez en un tour de main stocker vos photos et vidéos, et les partager en instantanés sur les réseaux sociaux. Une diffusion en live peut aussi être possible suivant les modèles de caméras choisies.

Ces caméras embarquées ne servent pas seulement à garder des souvenirs de ces exploits. Elles peuvent aussi permettre d’offrir une analyse a posteriori des actions pour voir les erreurs, les corriger et augmenter en performance notamment dans le domaine sportif.

Notez qu’à l’heure actuelle même les professionnels du cinéma commencent à loucher sur ce système de caméras embarquées. Les possibilités évoluent et on peut maintenant filmer et prendre des photos à 360° ce qui peut être intéressant dans certains domaines professionnels. Il est aussi possible de coupler plusieurs caméras ensemble pour offrir une immersion encore plus totale…
Les innovations continues et pourront bientôt combler toutes les attentes avec un minimum d’encombrement.

L’Évolution des Caméras Sport

La marque GoPro est la première à avoir lancé sur le marché un appareil photo pouvant s’attacher sur la tête et prendre des photos même sous l’eau. C’était au début des années 2000, l’appareil était doté d’une pédicule et ne pouvait prendre que des photos mais muni d’un caisson il était possible de l’immerger à presque 5 m de profondeur : les caméras waterproof

En 2005 la marque décide d’utiliser les sportifs pour promouvoir ses produits. En distribuant des caméras à certains athlètes pour qu’ils puissent filmer leur performances. Cette fois la caméra est dotée d’un bracelet réglable qui permet à l’appareil de rester en place et de suivre les mouvements lors de l’action.

A partir de 2012 le marché est devenu plus concurrentiel et plus de marques proposent des produits similaires. Dès lors vous pouvez trouver des caméras connectées en Wi-Fi et/ou bluetooth qui filment en 4 K et offrent des photos de plus de 10 MP. Depuis les évolutions ne cessent de voir le jour puisqu’il est maintenant possible de tout partager en instantané, de contrôler les réglages via son smartphone, de diffuser en live…

Malgré les évolutions l’objectif des caméras sport reste le même : offrir la possibilité au plus grand nombre de garder et partager ses exploits à son entourage ou au monde entier en uplodant ses vidéos sur un site streaming ou sur d’autres plateformes plus connues. Et comme le dit le slogan de GoPro « Be a hero« .

Les Caméras Sport, pour Quelles Activités ?

Au commencement il y avait les sports aquatiques. En effet si Nick Woodman a lancé la marque GoPro c’est pour partager sa passion pour les vagues. L’appareil photo étanche qui s’attache est né du besoin et de l’envie de pouvoir prendre des images au plus près de l’action même quand il était sur sa planche de surf.
Notez qu’avec certains appareils il est même possible de l’utiliser en plonger ou en excursion sous marine.

Les caméras de type GoPro sont faites pour résister à l’eau, leur adaptation au milieu aquatique a donc permis d’être aux plus près des professionnels et amateurs des sports de glisse comme le surf, le bodysurf, la planche à voile et autres. Sa résistance ne se limite pas à l’eau même pour les Go pro pas cher , ces caméras résistent aussi aux baisses de température jusqu’à -10°C pour certaines. Donc les caméras d’action peuvent aussi être utilisées sur la neige que ce soit en ski, snowboard, traineau, saut à ski…

Si ces caméras peuvent résister à des situations extrême comme l’eau ou le froid il est évidemment possible de les utiliser au sec mais dans des conditions d’actions extrême comme l’escalade, le saut, le VTT, le motocross… Car en plus d’être étanche ce type d’appareil peut résister à la poussière, et si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours adapter un caisson de protection.

Vous voyez tout est possible ou presque avec la caméra embarquée, sachant que maintenant certains l’utilise aussi pour des activités comme le parkour ou même certains sports plus traditionnels comme le tennis.

Dans un Comparatif Camera Sport il y a Toujours les Caractéristiques à Prendre en Compte

Avant de jumper sur une caméra sport il vous faudra définir vos besoins. C’est-à-dire savoir dans quelles conditions vous allez utiliser votre caméra. En fonction de ça vous verrez déjà certaines marques et certains produits s’éliminer d’eux- même car nos adaptés à vos envies.

Ensuite il vous faudra regarder les caractéristiques techniques de l’appareil, car l’offre est de plus en plus large et les performances peuvent varier du simple ou double. Comme les prix d’ailleurs, donc il vous faudra aussi regarder les produits en fonction de votre budget.

Pour vous aidez dans la définition de vos besoins voici les critères qu’il vous faudra prendre en compte :

  • Angle de prise de vue : certains modèles de caméras sport peuvent aller jusqu’à 360°C. Plus l’angle de vue est grand et mieux c’est, sur les produits récents même d’entrée de gamme vous pouvez trouver des résolutions assez importantes.
  • Résolution du capteur : la résolution de l’appareil photo peut être comprise entre 8 et 20 mégapixels en fonction des marque et de la gamme du produit.
  • Résolution vidéo : elle est de maximum 4 K, évidement plus cette résolution sera élevée et plus le prix risque de suivre. Pour avoir une bonne qualité d’image il faut au moins une résolution HD avec du 720p au minimum.
  • Ecran : l’écran n’est pas systématique sur les actions cam puisque vous pouvez généralement le coupler avec votre smartphone. L’écran peut donc être vu comme une option qui vous permettra de visionner vos photos et vidéos en un clin d’oeil. La taille de l’écran est d’environ 2 pouces puisque l’on est sur des appareils compacts et il est généralement tactile.
  • Fonction stabilisateur d’image : cette fonction vous permettra d’avoir une image stable et équilibrée quelque soit l’activité que vous faites.
  • Connexion : les connexions peuvent varier d’un appareil à l’autre, on retrouve généralement de l’USB et du mini ou du HDMI classique.
  • Mémoire : la caméra sport peut avoir un mémoire interne mais pour permettre d’augmenter la capacité de celle-ci vous pourrez avoir un adaptateur de carte mémoire SD : normal, mini ou micro.
  • Autonomie de la batterie : la batterie est un élément important de la caméra sport puisque c’est elle va vous peut être vous arrêter dans votre activité. L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 3 heures même sur les modèles les plus performants. Il vous faudra donc prévoir des batteries de secours pour pallier à ce manque d’énergie
  • Dimensions : on est sur des appareils compacts voir ultra compact. La majorité des caméras de type GoPro tiennent dans le creux de la main. A vous de voir si vous préférez les formes sphériques ou cubiques.
  • Poids : il vous faudra compter en moyenne sur un poids de 200g pour une caméra sport. Mais vous pourrez facilement en trouver qui font une centaine de grammes. Quoi qu’il en soit le poids reste faible et il ne sera pas une gêne surtout si vous la fixer correctement.
  • Fixation : les caméras sont faites pour supporter toutes les situations même les plus extrêmes, mais pour cela il vous faudra bien la fixer au support. En fonction des marques et des produits vous aurez plus ou moins d’options de fixation mais dans tous les cas c’est prévu pour résister. Si vous pouvez opter dès le début pour un pack qui comprend plusieurs fixations ça vous évitera les coûts supplémentaires par la suite.
  • Etanchéité : l’étanchéité est presque une option obligatoire quand on utilise une caméra sport, parce que quelque soit le lieu on n’est jamais à l’abri d’une averse ou d’éclaboussures. Pour cela certains appareils sont étanche de base sans boitier supplémentaire et parfois ils peuvent même être immergés. Pour les autres vous pouvez vous munir d’un caisson étanche qui jouera parfaitement son rôle lors des captations de fonds marin par exemple.
  • Wifi et bluetooth : la connexion via la Wi-Fi et/ou le Bluetooth permettent aux appareils de se connecter entre eux et de pouvoir transférer rapidement les photos et les vidéos. Ceci permet de libérer facilement de l’espace de stockage sans avoir à disposition plusieurs cartes mémoires. De plus vous pourrez transférer les données sans passer par un câble, ce qui fait toujours une chose de moins à transporter.
  • Application : De plus en plus d’appareils sont dotés d’applications pour smartphone, généralement gratuites, qui permettent d’utiliser son smartphone ou sa tablette comme d’une télécommande de contrôle mais aussi comme d’un écran de réglage.

Ça en fait des choses à regarder avant de passer à la caisse mais en gardant tous ces éléments en mémoire vous pourrez faire le bon choix. Ainsi vous pourrez choisir plus facilement la caméra sport qui conviendra le mieux à vos attentes.

Les Meilleures Marques de Caméras Sport du Marché

Le leader du marché des caméras sport embarquées reste la marque américaine GoPro mais d’autres sociétés ont su tirer leur épingle du jeu et venir le concurrencer sur son marché.
On retrouve autant des marques spécialisées dans le sport et l’équipement sportif que des marques spécialisées dans la photographie qui ont réussi à prendre le coche.

Les marques du marché à retenir :

Il ne s’agit là que d’une sélection, d’autres marques on réussi à trouver leur place sur ce marché de la caméra embarquée comme la marque Garmin avec son modèle Virb. Vous pourrez aussi trouver des marques qui se différencie par leur design comme Samsung et la Gear 360, une caméra sphérique qui filme en panoramique.
Pour trouver ce qui vous correspond le mieux il vous faut vous poser la bonne question, à savoir : Quel va être mon mode d’utilisation ? A partir de là va découler différentes problématiques et besoins, connaitre votre budget est aussi un question importante.

La Gamme de Prix Rentre en Ligne de Compte dans le Comparatif Caméra Sport

Depuis maintenant presque 10 ans le marché de l’action cam a vu sa gamme de produit considérablement se développer. Le premier avantage que l’on observe avec cette évolution du marché c’est l’évolution des prix et des technologies. Pour répondre aux attentes du plus grand nombre les marques ce sont diversifiées pour proposer des produits variés.

Les prix de ces caméras sport varies d’une marque à l’autre et en fonction des modèles. Généralement une marque va proposer des produits de différentes gamme de prix en jouant sur les caractéristiques techniques. Donc si vous avez décidé d’acheter une caméra sport mais que vous ne savez pas encore quel budget lui allouer voilà les différentes gammes de prix qui se propose à vous :

  • Moins de 100€. Oui il est possible de trouver une caméra sport pour moins de 100€ mais il ne faudra pas trop lui en demander. Son angle de vue ne dépassera pas les 180°, voire moins sur certains appareils, l’appareil photo aura une résolution moindre et la marque ne sera pas reconnue. Mais parmi tous ces produits vous pourrez aussi tomber sur de bonnes surprises comme avec la Action Cam PNJ AEE MD10 avec WiFi qui vous offre pour 80€ une résolution Full HD, un zoom optique 4x, une commande vocale et entre autre une connexion à une application gratuite. D’autres marques comme XPro ou Takara vous proposeront de belles prestations.
    Donc en cherchant bien vous pourrez trouver votre bonheur même si votre budget ne vous permet pas de taper dans le haut de gamme tout de suite.
  • Entre 200 et 300€. Nous sommes ici dans des appareils de milieu de gamme, le segment préféré des marques. Vous pourrez commencer à trouver des produits de marque connues et reconnues sur le marché et ce dès 200€. Les caméras sport seront vous proposer des options intéressantes, notamment une résolution plus importante, une télécommande de contrôle, un angle de vue plus conséquent. Les exemples d’appareils que vous pourrez trouver sont : la TomTom Brandit, les GoPro Hero (de la GoPro hero 4 aux modèles plus récents), la Action Cam PNJ Pano DL 360, le Kodak SP360 ou encore des appareils Sony.
  • Plus de 400€. Au dessus de 400€ on rentre dans le haut de gamme qui peut aller jusqu’à plus de 500€ (voire plus). Ces appareils haut de gamme vous offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour filmer et photographier de manière professionnelle avec un appareil ultra portable. Certes ces produits seront généralement plus lourds que la normale mais leur taille restera un avantage important. Vous pourrez filmer à 360° et combiner votre appareil avec d’autres, en même temps, pour une meilleure captation. De plus les packs de vente seront souvent plus complets et avantageux si vous êtes un professionnel.
    Dans cette catégorie vous pourrez retrouver des caméras sport de la marque spécialisée en caméras embarquées, GoPro. Mais aussi des produits des marques spécialisées dans la photographie comme le Nikon KeyMission 360, l’Olympus Stylus TG-Tracker ou le Sony FRD-X3000R.

Vous avez pu voir que tous les prix existent sur le marché, donc quelque soit votre budget vous devriez pouvoir trouver au moins une caméra sport qui vous correspondent. De plus vous pouvez toujours attendre les soldes pour profiter d’offres avantageuses afin d’investir dans un modèle de gamme supérieur sans avoir à payer le plein tarif.

Un élément peut aussi venir modifier le prix, il s’agit des accessoires. En effet en fonction des marques et des packs les accessoires seront ou non compris dans la commande. Si ce n’est pas le cas vous devrait ajouter cette dépense au prix de votre caméra sport.

Les accessoires pour un kit complet

Pour terminer, on va aller faire un tour du côté des accessoires. Avoir une caméra sport c’est bien mais autant avoir toute la panoplie nécessaire pour l’utiliser dans les meilleures conditions et profiter de toutes les possibilités.

Certains packs de vente propose de facto des accessoires mais si ce n’est pas le cas il vous faudra partir à la recherche de votre kit. La constitution d’un pack peut vite faire augmenter votre budget dédier à votre caméra, c’est pour cela qu’il est bien d’essayer de savoir à l’avance quel est le matériel indispensable pour s’équiper.

Pour vous aider dans la constitution de ce pack voici ce dont vous pourrez avoir besoin :

  • Système de fixation : outils indispensables pour fixer votre caméra et commencer à filmer. Vous n’aurez que l’embarras du choix que ce soit pour des tours de tête, des harnais de poitrine, des bracelets de poignet, des fixations pour casque, vélo ou planche de surf. Vous pourrez même trouver des fixations pour mettre sur vos animaux de compagnie. Tout est possible ou presque et si vous en voulez plusieurs pas besoin de les acheter à l’unité, vous pourrez opter pour des kits complets.
    Pensez juste à regarder la compatibilité des fixations avec la caméra sport que vous avez choisi.
    Vous pouvez compter environ 25€ pour un kit complet de premier prix.
  • Batterie : l’autonomie de la batterie est l’un des points faibles des caméras sport. En effet elle ne tient généralement que quelques heures, il parait donc indispensable d’investir dans des batteries de secours et un ou plusieurs chargeurs.
    Il vous faudra compter environ 20€ pour un chargeur et entre 10 et 15€ par batteries supplémentaires.
  • Caisson de protection : comme on a pu le voir certains appareils peuvent être étanche sans avoir recours à un caisson de protection, mais cela peut peut-être aider à allonger la durée de vie de votre caméra. Le prix du boitier étanche peut varier du simple au double en fonction du modèle d’appareil que vous possédez. Il vous faudra compter entre 15 et 60€, alors faites donc bien attention leur du choix du caisson.
  • Filtres d’objectifs : les filtres ne sont pas vraiment indispensables mais ils vous permettront de protéger la lentille mais aussi de faciliter le travail en post-production en corrigeant les couleurs lors des prises des vues. Il existe des filtres neutres, UV, polarisants, les macros, pour le noir & blanc…
    En fonction des filtres que vous choisirez compter environ une vingtaine d’euros.
  • Mémoire : la mémoire de la caméra sport n’est pas infini il vous faudra donc soit régulièrement transférer vos données sur votre cloud via votre smartphone, tablette ou ordinateur soit passer par l’option carte mémoire. Suivant les modèles vous pourrez ou non adapter une carte mémoire gopro de type SD, alors avant de partir munissez vous de plusieurs cartes au bon format. Il vous en coûtera 10€ pour une carte mémoire SD de 8 Go et presque 100€ pour une 200Go, c’est à vous de voir en fonction de votre utilisation.
  • Câbles : si votre caméra nécessite un ou plusieurs câbles pour la charge et/ou le transfert de données privilégiez les câbles du modèle. En choisissant les câbles de la bonne marque et du bon modèle vous éviterez des dommages possibles sur votre appareil. Sinon vous avez toujours l’option de choisir une caméra sans câble comme la TomTom Brandit.
  • Sac de transport : ça en fait du matériel tout ça, pour faciliter le transport, le rangement et tout avoir à portée de main vous pouvez opter pour un sac, étuis ou sacoche de transport. Si vous avez acheter un kit d’accessoire la housse de transport était peut-être déjà comprise dans le prix, si ce n’est pas cas vous pourrez en trouver des universelles ou adaptées à votre appareil.
    Comptez environ 15-20€ pour une mallette rembourrée de mousse premier prix.

Test Vidéo de la Caméra GoPro Hero6

C’est bon vous avez tout noté ? Maintenant que tout est dit ou presque vous devriez être parés pour faire votre propre comparatif camera sport.

Comme vous avez pu le voir le marché de l’action cam propose des appareils autant pour le grand public que pour les professionnels. Vous n’avez donc pas à être un grand sportif pour avoir besoin d’une caméra sport. Cet appareil nomade ultra compact et léger s’est démocratiser pour presque devenir indispensable dans toutes les situations.

Que ce soit pour une soirée entre ami.es, un concert, une descente en ski ou une excursion à la campagne, les caméras de type GoPro sauront se faire une place au plus près de vous pour vous permettre d’immortaliser vos souvenirs et d’en faire de parfait films dont vous êtes le héros.

Dernière chose : si vous êtes à la recherche d’un comparatif Caméra de Sport (pas cher) en Mars 2024, ou d’un retour de test de la gamme GoPro Hero, n’hésitez pas à consulter nos tests et notre guide spécialement prévus à cet effet.